HISTOIRE DES PARFUMS

Rédigé par NIRVANA PARFUMS

• 

Publié le février 04 2023

De nos jours, les parfums sont pleinement implantés dans notre société. C'est un produit accessible à tous et en fait, il est rare de trouver quelqu'un qui ne les utilise pas, ou ne les a pas utilisés à une occasion.

Étymologiquement, le mot Parfum vient du terme latin « per fumun » (par la fumée) car déjà à l'âge de pierre étaient connus des rituels dans lesquels on brûlait des matériaux tels que le bois, l'encens ou différentes résines qui, une fois brûlés, dégageaient une odeur parfumée éblouissante. tous ceux qui l'ont perçu.

Mais si l’on veut connaître l’origine du parfum d’une manière plus proche du concept que nous avons aujourd’hui, il faut remonter à l’origine des civilisations, vers 3500 avant JC.

Dans les cultures les plus reculées, des preuves archéologiques et manuscrites ont été trouvées qui révèlent l'existence de différents arômes, baumes et parfums.

On sait que l’origine du parfum vient de l’Orient, dans des civilisations comme la Mésopotamie ou l’Egypte.

Les Sumériens oignaient leur corps avec des huiles aromatiques et de l'alcool infusé de fleurs et en Egypte l'utilisation d'un cosmétique à base d'encens parfumé est connue soit pour parfumer leur corps, soit pour des cérémonies religieuses, afin de satisfaire les dieux ou d'effrayer les mauvais esprits. esprits.

De même, dans différents pays comme l'Inde ancienne, la Chine, Israël, l'Arabie, on a trouvé des vestiges archéologiques qui montrent également l'utilisation d'huiles, de pommades et de différentes substances aromatiques à base de racines, de fleurs, de graines, etc.

Mais en ce qui concerne sa production pour une commercialisation ultérieure, ce sont les Phéniciens, il y a environ 4000 ans, qui furent les premiers à transporter des parfums d'Orient en Occident à travers la Méditerranée en tant que marchands.

Durant l'âge d'or islamique, deux chimistes de l'époque ont contribué de manière significative au développement de la parfumerie en améliorant les techniques de distillation des vapeurs et de filtration pour récupérer ces arômes sous forme d'huile ou d'eau.

Ainsi, la parfumerie commençait déjà à être considérée comme une science authentique dans le monde de la chimie, suscitant un grand intérêt dans différentes parties du monde.

Les parfums arabes ont atteint l'Europe aux XIe et XIIe siècles, principalement grâce au commerce d'Al-Andalus et de l'Est, initialement prospère dans l'Italie de la Renaissance.

Plus près de nous, au XIXème siècle, la parfumerie connaît une grande révolution. Le développement et les progrès de la chimie actuelle ont posé les bases de la parfumerie actuelle.